Objectifs

Publié le par le labo R.I

OBJECTIFS DE LA STRUCTURE

L'association "Le Labo, révélateur d’images" se définit comme une structure d'accompagnement à l'éducation du regard et à l'expression artistique.

En facilitant l'accès à la pratique photographique, son objectif est de travailler sur la culture et le sens "conscientisé" de l'image photographique.

Elle se positionne au croisement des publics, des pratiques, des champs d'action et des disciplines pour favoriser leur décloisonnement technique, artistique, social et économique. Ainsi, au travers de ses actions, le médium photographique est envisagé comme un outil de socialisation et d'enrichissement culturel.

TERRITOIRE ET PUBLICS

Son rayonnement d'action est centré sur Bordeaux et la région aquitaine.

Elle touche un public d’une grande diversité. Elle intervient auprès de personnes qui se distinguent tant par leur pratique photographique que par leur âge, leur milieu social, leur situation économique.

MOYENS D'ACTION

formation – animation – réflexion – création – diffusion – décloisonnement – transversalité.

- L'organisation d'ateliers de prise de vue, de laboratoire, de traitement d'image par ordinateur, donne les clefs de fabrication et d'analyse de l'image photographique.

- L'organisation de manifestations (concours et reportages), motive la pratique, et l'expression des regards.

- La diffusion de travaux et de réflexions photographiques, favorise la rencontre et l'enrichissement des points de vues.

Le développement de partenariats et la mutualisation des ressources favorisent les soutiens  techniques et les échanges culturels au sein du milieu associatif.


REGARD ET PHOTOGRAPHIE : POSITIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Quelle fonction notre société donne-t-elle à l'image ?
Quels espaces donne-t-elle à l'éducation du regard ?

L'image est partout, sur les cimaises, dans la rue et sur les écrans, pratiquée de plus en plus par la population et diffusée de plus en plus par de grands groupes de communication.

Face à cette sollicitation, les clés de lecture de l'image ne peuvent plus rester le fait des spécialistes.

L'image est un langage qu'il faut apprendre à décoder, pour mieux appréhender le monde dans lequel on évolue et pour donner du sens à sa pratique.

Le rôle de l’association est de poser des interrogations sur l'avenir de la photographie, de rechercher une logique au travers de cette surproduction - surconsommation d'images souvent stéréotypées.

Les échanges de savoirs, la mise en commun des compétences, les prêts et dons de matériels, alimentent sans cesse les activités de la structure.

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article