un-visible a Bordeaux

Publié le par le labo R.I




 



Naissance du projet
Le projet intitulé « Un_visible à Bordeaux » est né de la volonté de collaboration entre trois associations bordelaises qui se retrouvent régulièrement dans les locaux partagés du 30 de la rue Bouquière.

« Un_visible à Bordeaux » s’appuie sur la complémentarité qui existe entre le travail sur l’espace urbain mené par « Bruit du Frigo », la réflexion sur l’interculturalité effectuée par « intura.net » et la démarche photographique du « Labo, révélateur d’images ».

Le projet
Les membres d’intura.net, du Bruit du Frigo et Le Labo, révélateur d’images recherchent des témoignages photographiques sur l’Expression des cultures dans la ville de Bordeaux :

Ce projet doit permettre d’observer puis d’analyser, pour mieux les comprendre, les phénomènes de diversités culturelles s’exprimant visuellement à Bordeaux.
Il sera donc question d’étudier les traces de l’humain dans la ville, d’appréhender les phénomènes d’appropriation, de transformation et les diverses empreintes culturelles dans le quotidien de la ville.

L’objectif
Bénéficier d’un regard croisé sur l’expression des cultures dans la ville de Bordeaux, sujet abordé sous différents points de vue et centres d’intérêts.

Comment en témoigner à travers le prisme de la photographie ?

Les participants

« Un_visible à Bordeaux »  est ouvert à tous, sans distinction de niveau technique.

Les supports

Les photographies : appareil numérique, argentique, sténopé ; photographies couleur, Noir et Blanc.

La collecte des photos : du 26 juin au 26 octobre 2006
Chaque participant devra impérativement faire parvenir ou amener au LABO,
30 rue Bouquière à Bordeaux, une ou plusieurs photographies qu’il aura sélectionnées au préalable.
Nombre de photographies : 10 photographies maximum.
Format et support : 10x15 cm sur papier (pour l’argentique et le numérique).

     -    Les techniques
Photographies argentiques : les négatifs doivent être apportés en même temps que les photographies afin d’être scannés.
Photographies numériques : chaque photographie doit être accompagnée de son fichier original sur un support numérique au choix (CDROM, clé USB…) au moment de la réception afin de créer une banque d’images numériques.
IMPORTANT : chaque participant doit mentionner son nom et ses coordonnées au dos des images.

Le déroulement

La collecte des photographies se déroulera du 26 juin au 26 octobre 2006
    Le 26 juin 2006 à 18h30 : tous les participants sont invités au lancement de     l’opération au 30, rue Bouquière à Bordeaux.
Le 26 octobre 2006 : est retenu comme date limite de dépôt des photographies au 30, rue Bouquière à Bordeaux

    -    Les photographies seront présentées par les participants qui le souhaitent.
          Deux dates sont proposées:
Première mise sur table : samedi 18 novembre 2006.
Deuxième mise sur table : samedi 25 novembre 2006.

Par la suite, les trois partenaires (intura.net, Bruit du Frigo et Le Labo, révélateur d’images) alimenteront des débats et réflexions qui favoriseront l’interaction entre les trois domaines d’expertise.

Chaque participant accompagnera, s’il le souhaite, sa photographie d’un texte. Ces textes seront analysés, discutés et approfondis au cours d’ateliers d’écriture.
Ateliers d’écriture : du 15 au 20 janvier 2007.

La finalité
La diffusion du travail réalisé sera déterminée au cours du processus de création et sera imaginée avec les associations partenaires et les participants.
Différentes formes d’exploitation des données récoltées sont envisagées : des expositions à Bordeaux et itinérantes, l’édition d’ouvrages, des conférences, des séminaires, des publications électroniques…

Ce projet est copyleft.

Les partenaires
« intura.net » : association travaillant sur l’interculturalité. Elle privilégie la recherche et la publication sur ce thème sur le site www.intura.net
Elle tient sa conférence de rédaction ouverte à tous, tous les premiers vendredis du mois 30, rue Bouquière à Bordeaux.

« Bruit du Frigo » : association ayant pour objet de recherche l’urbanisme et le cadre de vie et qui a ouvert « Passe Muraille, un atelier public d’exploration urbaine », au 30, rue Bouquière à Bordeaux.

 « Le Labo, révélateur d’images » : association utilisant le médium photographique comme un outil d’actions pédagogiques, artistiques et sociales au 30, rue Bouquière à Bordeaux


 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article